Documentation

Cette base de donnée est destinée à la presse et à l'usage des professionnels de l'industrie agro-alimentaire, pharmaceutique et cosmétique.

Les attestations


 
Que ce soit pour des applications pharmaceutiques, cosmétiques, agro-alimentaires ou autres, notre alun transparent peut bénéficier des attestations les plus nobles, comme le seau Ecocert Cosmos Natural, Halal, Cruelty Free ou Vegan. Nous assistons notre clientèle dans la procédure de certification que ce soit en agro-alimentaire, pharmaceutique ou cosmétique.
 
     

Drug bank

Dans ce document émis par Drug Bank, on nous explique en détail l'activité de l'alun au potassium en application comme déodorant anti-transpirant, et démontre l'innocuité du produit. En particulier, on apprend que les molécules du potassium alum sont trop grosses pour pouvoir pénétrer la peau.

Activité bactéricide

Dans ce document scientifique, l'activité anti bactérienne du potassium alum (pierre d'alun) est passé en revue

Activité ésotérique

Selon certaines croyances, répandues notamment au Moyen Orient et en Amérique Latine, l’alun marbré  aurait le pouvoir d'attirer la chance. Il n’est d’ailleurs pas rare d’en trouver à l’entrée des maisons. Posséder un cristal d’alun pur aurait ainsi la capacité de tenir le malheur et le mauvais œil éloigné, favoriserait la chance et l’amour.  

L’alun marbré et ses vertus : une croyance ancestrale

Utilisée en cosmétique depuis l’Antiquité, on retrouve des cristaux d’alun marbré – dans leur forme naturelle pyramidale – sur les représentations des papyrus égyptiens. Ses vertus antiseptiques, astringentes, déodorantes ont fait des cristaux d’alun un indispensable, depuis toujours. D’ailleurs, la forme du cristal d’alun marbré rappelle étrangement les pyramides égyptiennes, en particulier la pyramide de Khéops, dont elle possède exactement le même angle de 52º. Quelles sont les raisons qui ont incités les égyptiens à copier cet angle, nul ne le sait et cela fait partie du mystère.

Dans le domaine de la lithothérapie, médecine non conventionnelle qui utilise le pouvoir des pierres pour soigner, l’alun marbré qu’on retrouve dans le commerce comme Alun du Panama est associé au 7e Chakra, la couronne. En rapport avec notre esprit, la couronne influence notre bien-être et provoque paix intérieure et joie. Ces cristaux seraient utilisés pour absorber les peurs et les chagrins et sont associés aux signes du zodiaque cancer et verseau.

Croyance ou réelle vertu ?

Les cristaux d’alun marbré comme porte-bonheur est une croyance qui perdure depuis des siècles et dans de nombreuses régions du monde. Mais si cette vertu ne peut pas être démontrée scientifiquement, les qualités déodorantes, astringentes et antiseptiques de l'alun marbré ne sont, elles, plus à prouver. La chance, finalement, serait simplement une bonne raison de plus d’opter pour des produits à l’alun.


pierre d'alun transparente kalunite

Activité anti-microbienne

Voici une revue scientifique de l'activité antimicrobienne du potassium alum (pierre d'alun de potasse)

cosmetics special chem

Base de données de l'utilisation du potassium alum en cosmétique

Ce document émis par une autorité externe démontre les différentes propriétés astringentes, bactéricides et hémostatiques du potassium alum (Kalunite) utilisé en cosmétique.

National Library of Medicine

Le potassium alum aux Etats-Unis.

Base de données américaine en référence avec la Kalunite potassium alum.

Activité anti-virale

L'inactivation par la Kalunite du virus Influenza est démontrée in-vitro dans ce document scientifique réalisé pour le Japon.

Pierre d'alun sans aluminium synthétique

La pierre d'alun marbrée est formée à 100 % de potassium alun. Elle est garantie sans aluminium synthétique. La polémique sur l’aluminium ne concerne donc pas la pierre marbrée. Il est aussi important de savoir que l’aluminium dans les anti-transpirants ont été blanchis de tout soupçon après les tous derniers travaux de la Commission européenne pour la protection des consommateurs. Voici ci-dessous toutes les références utiles.

La Commission européenne a été appelée à faire des tests et à prendre position concernant les sels d’aluminium dans les cosmétiques. Ces travaux ont duré 8 ans et ont été réalisé avec des tests in vitro et in vivo, ce rapport du SCCS (Scientific Committee on Consumer Safety) a été réalisé par 18 professeurs et docteurs indépendants après une longue enquête et de nombreux tests. Le Comité Scientifique pour la Sécurité des Consommateurs sur l’utilisation des sels d’aluminium dans les cosmétiques a rendu le 31 octobre 2019 son verdict dans le rapport suivant :

RAPPORT DEFINITIF DE LA COMMISSION EUROPEENNE DU 31.10.2019
https://ec.europa.eu/health/sites/health/files/scientific_committees/consumer_safety/docs/sccs_o_235.pdf

Dans ce rapport, le SCCS considère comme sûre l'utilisation de l'aluminium dans les anti transpirants, dentifrices et rouges à lèvres dans les concentrations usuelles des formules commercialisées.

Le 20 juillet 2020 le BFR (Bundesinstitut für Risikobewertung) a également donné ses conclusions sur les risques liés à l’aluminium dans les antitranspirants sur ce document:

RAPPORT DU 20.7.202 DU BFR (Bundesinstitut für Risikobewertung)

https://www.bfr.bund.de/cm/343/neue-studien-zu-aluminiumhaltigen-antitranspirantien-gesundheitliche-beeinträchtigungen-durch-aluminium-aufnahme-ueber-die-haut-sind-unwahrscheinlich.pdf

Leur conclusion est sans équivoque. Un effet négatif sur la santé découlant de l’aluminium dans les antitranspirants est improbable. Il conclut également que les données disponibles sont en quantités élevées et suffisantes et que dès lors il n’est pas nécessaire d’entamer de nouvelles études.